Formation en cours du soir

Délégué Médical

Le Délégué Médical est l’intermédiaire entre l’industrie pharmaceutique et le corps médical. Il a pour rôle d’apporter aux prescripteurs des informations sur les médicaments, pour en permettre une meilleure utilisation.

Le Délégué Médical n’a pas de fonction directement commerciale, mais il est l’ambassadeur du laboratoire qu’il représente et il fait la promotion des médicaments.

Le programme

Le programme agréé par la Direction Nationale de la Pharmacie est conforme à la formation initiale des délégués médicaux. Il a été établi par un comité pédagogique composé de :

Diplôme delivré

Diplôme d’Etudes Spéciales en Visite Médicale (DESMV)

Admission

Conditions d'inscription

Sur dossier de candidature à retirer, à remplir et déposer et Entretien de sélection.

Pièces à fournir

Modalités

Débouchés

Après quelques années d’expérience et une formation complémentaire, le Délégué médical peut avoir accès à d’autres fonctions :

  • Délégué Médical : Le Délégué Médical est rattaché au service d’un laboratoire pharmaceutique dont le travail consiste à présenter les produits de celui-ci auprès des intervenants du monde médical. Le Délégué Médical assure donc la promotion des médicaments dans le but de les faire prescrire. Il apporte au corps médical les informations scientifiques détaillées sur les nouveaux et anciens produits proposés par un laboratoire, recueille leurs observations concernant les médicaments qu’ils ont eu à prescrire.
  • Superviseur : Il dirige, coordonne et répartit le travail d’une équipe de Délégués sous son autorité.
  • Visiteur Hospitalier : Il exerce dans les hôpitaux et travaille avec les médecins spécialistes (cardiologues, dermatologues, etc.).
  • Directeur de Réseau : Il a une position charnière entre le service marketing qui élabore la stratégie de promotion des produits et le réseau chargé d’appliquer cette stratégie. Il organise les activités des Directeurs Régionaux et des Délégués Médicaux.
  • Chef de Produit : Attaché au service marketing, il s’occupe de la vie des produits depuis leur fabrication jusqu’à leur distribution et leur consommation.
  • Directeur du Marketing : Il élabore la stratégie promotionnelle et coordonne l’activité des chefs de produit en relation avec la direction générale du laboratoire.
  • Directeur Général/du Pays : Il est responsable du centre de profit pays placé sous sa responsabilité.
  • Directeur Régional  : Responsable de région, il encadre plusieurs équipes de Délégués Médicaux ou Superviseurs.